MAIRIE DE SAINT GERMAIN DE MONTBRON
MAIRIE DE SAINT GERMAIN DE MONTBRON

L'EGLISE

ELLE SE VISITE LORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE OU SUR RENDEZ VOUS ( appelez la Mairie )

Cette église contient deux nefs qui datent du XII et XV siècle. Elle se distingue par un très joli clocher d'inspiration Arabe orné de motifs à damiers. Au dessus du portail on peut admirer une sculpture de la tête de Saint Georges. Après la révolution, c'est Saint Germain qui devient le saint patron de cet édifice.

Site inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 28 avril 1965

HISTORIQUE

Au plan religieux, la paroisse de St Germain dépendait de l’archiprêtré de Grassac constitué au XIIIème siècle et regroupait les paroisses de Marthon, Feuillade, Souffrignac, Mainzac, Charras, Saint-Germain, Chazelles, Vouzan, Saint-Sauveur et Pranzac. Le curé de Saint-Germain avait le pouvoir de collecter la dîme dont une partie constituait l’essentiel de ses revenus.
« Sancti Germani de Bandeaco » (Saint-Germain du Bandiat). Le saint patron de la paroisse est Saint-Germain, évêque d’Auxerre († 448). Sacré le 7 juillet 418, Germain établit un monastère au delà de l’Yonne, en face d’Auxerre. Il fut aussi populaire que Saint Martin de Tours, ce qui explique la diffusion du vocable. Un autre saint populaire dans la région est Saint Georges, compagnon de Saint Front de Périgueux au XI ème siècle. Au XVII ème siècle, une confrérie de Saint-Georges fut érigée dans l’église de Saint-Germain. Un des trois autels de cette église lui est alors consacré, les deux autres à la sainte Vierge et à St Germain. Martial Bonnin († 1625) était membre du conseil de fabrique de cette confrérie.

Dans l'abside, le cœur de l'église découverte en 2007 de peinture du XIV ème siècle. à droite un saint Paul ou saint Pierre selon si l on voit une épée ou une clé entre ses mains à gauche une crosse évoque un évêque non identifié peut être Robert de Vassoigne, Evêque de Tournai mort en 1357
 

MOBILIER

Élégant tabernacle à ailes en bois polychrome et doré du XVIIème siècle :

En partie basse, au centre,sur la porte du tabernacle, Christ en croix. De part et d'autre , deux niches, statues encadrées de colonnes torsadées, la vierge à l’enfant très abîmée et Saint Germain auquel il manque la lame du glaive.
A chaque extrémité sur les ailes, élégantes volutes baroques. A gauche se trouve Saint Denis tenant sa tête dans ses mains, il lui manque un bras. A droite un saint (diacre non identifié) il lui manque le crâne et les mains.
La partie haute est formée d'une balustrade agrémentée de statues représentants des anges et Saint Jean-Baptiste. Les anges, en porte-étendard sont légèrement drapés à l'antique. La décoration générale est faite d'acanthes dorées et polychromes.
h 155x l.210x p.42 cm.
Il vient d'être restauré.

Chemin de croix: 1934
 a été exécuté par le peintre DESCHAMPS ainsi que le grand tableau à droite de l'autel. Il habitait le logis du Queroy 

 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Christ en croix , Lustres entièrement rénové en 2012

Danse Macabre:

 personnage squelettique armé d'une lance ,un phylactère sort de sa bouche
Dans la première travée de la nef une danse macabre en grisaille a été découverte en 2009 très rare en Charente elle vise à montrer l'égalité de tous devant la mort et son inexorabilité.
la mort était particulièrement présente aux XIV e et XV e, la peste et les guerres décimaient les populations l'église par cette peinture  enseignait et préparait à la mort.
la fin des travaux de notre église avril 2015 .
les toitures du clocher , de l'abside et de la sacristie sont restaurées.

les pigeons se sont détournés de notre église ...

 

Explication du Blason accroché dans notre église  : un évéque d'Angoulême

Comment nous joindre

Une Commune dynamique, au riche passé historique


1491 ha    

 518 habitants (population totale insee2015)

ADRESSE
 360 rue de l'Eglise  

16380 ST GERMAIN DE MONTBRON
Ouverture de la Mairie du lundi au Vendredi de 9 h à 12 h 30

Tél : 05 45 70 22 03
Fax ; 05 45 61 20 58
mairie.st-germain@wanadoo.fr

site www.st-germain-de-montbron.com

Maire :

Danielle COMBEAU

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site officiel de la mairie de Saint Germain de Montbron